Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
La tempête Eta
La tempête Theta
Notons au passage que l’on est à un niveau de l’alphabet grec encore jamais atteint dans l’histoire dans le nommage des cyclones, un des tristes records de la saison !
La tempête Theta représente aussi l’anormalité de cette saison. Une trajectoire Est à cette latitude, c’est vraiment pas courant. Elle ne devrait pas poser de gros problèmes en dehors de la flotte du Vendée Globe qui va devoir composer avec sa présence en plein sur la route. Le NHC pense qu’elle est à son pic d’intensité (60 kts) et qu’elle va se stabiliser et s’affaiblir ces prochains jours.
Invest 98L
Conclusion
Les populations de l’arc antillais devraient se sentir chanceuses et soulagées d’avoir (pour le moment) traversé cette saison hors norme sans être inquiétées. Parce qu’avec près de 30 cyclones, la probabilité qu’aucun n’impacte fortement la région est à peu près aussi faible que de gagner au Loto (c’est mon côté marseillais pour l’exagération !). Beaucoup d’habitants du pourtour de la mer Caraïbe ou du golfe du Mexique auraient aimé avoir notre chance. On ne va pas bouder notre soulagement, mais on doit avoir conscience que l’on a échappé au pire.
Pour être informé en direct des nouveau articles, vous pouvez vous abonner au groupe Facebook ou au compte Twitter.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS