Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Laura a impacté largement l’île de Porto-Rico et les Îles environnantes durant l’après midi. De terribles précipitations et des rafales à plus de 50 kts ont touché la zone.
Il demeure toujours pas mal d’incertitude sur son organisation et donc inéluctablement sur sa position réelle. La convection profonde est importante mais a subit quelques à-coups logiques en fin d’après midi lors du Dmin. Désormais elle redémarre de manière un peu anarchique mais toujours très forte. Le recoupement des relevés de vent, des données satellites et des images radar montre que la circulation de surface (le minimum de pression) reste un peu excentrée par rapport à la convection et à la circulation de moyenne altitude. Ca explique en partie le fait, avec l’interaction avec les terres, que son intensité reste stable. Un Hurricane Hunter est en investigation et devrait donner plus d’élément concret sur sa position et son intensité réelle dans les 2 prochaines heures.
Pour le moment, la République Dominicaine commence à subir des fortes précipitations et les orages de la convection profonde de la tempête à l’extrême Est. Les infrastructure du pays souvent légères (et encore plus en Haïti un peu plus tard) font que le risque est élevé pour le vent mais encore plus pour la pluie. La bonne nouvelle pour l’instant est que la convection est au sud donc plus sur la mer que sur les terres mais les prévisions maintiennent un passage en plein milieu de l’île (avec toute la prudence nécessaire vis à vis de ces prévisions pas très heures depuis 3 jours).
La question du vent n’est pas négligeable pour autant. Le Hunter vient de faire des estimations à plus de 50 kts dans le canal en Porto-Rico et la République Dominicaine, ce qui compte tenu du relief sur cette dernière pourrait donner des rafales bien plus forte.
Quelque soit la zone de passage du centre, les impacts seront inévitables. Sur le centre et le nord de l’île pour le vent et le centre et le sud pour les précipitation si la position de la convection reste au sud comme ça, mais toute l’île est concernée.
Concernant Haïti on peut espérer un petit affaiblissement à cause de l’interaction avec la terre. Mais on a vu dans le passé que ce n’était parfois pas suffisant, il faut donc être prêts à subir des pluies torrentielles et des rafales de vent violentes.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS