Je pensais préparer le point hebdomadaire pour la 5e semaine de la saison, et puis voilà, le NHC et la perturbation sur le centre Atlantique ont décidé de contrarier mes plans 😉 Nous voici donc avec un nouvel invest dans la zone de développement majeure, sur 12N par 39.3W (position approximative à 18h UTC relevée sur le système automatisé du NHC). C’est la perturbation dont je parlais dans le point hebdomadaire de dimanche dernier.
Le NHC évalue le risque de renforcement à 10% à 48h et à 20% à 5 jours.
Elle se situe pour le moment dans une des seules zones un peu favorable de l’Atlantique tropical avec un peu moins de sable et un cisaillement assez faible. Cette situation conjoncturelle lui a permis d’un petit peu s’organiser depuis cette nuit.
Son déplacement est prévu par le NHC et un consensus des modèles au WNW. La trajectoire du NHC étant un peu plus sud que celle du GFS. Les modèles d’intensité ne voient pas de renforcement pour les prochains jours, et notamment le SHIP qui est traditionnellement très alarmiste au classement d’un Invest !
Au fur et à mesure de son déplacement elle va rencontrer plus de sable et un cisaillement un peu plus marqué ce qui devrait contenir son développement, sauf grosse surprise.
Je vais garder un oeil dessus, mais pour le moment le risque est vraiment faible. Vous pouvez la suivre en direct sur la page de monitoring : Invest 96L.