Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Les modèles numériques maintiennent leur consensus pour ce qui est de la trajectoire, avec un passage prévu d’ici une centaine d’heures sur le nord de l’arc ou un peu au dessus. Le NHC, lui, affiche une prévision un peu au nord de l’arc avec un cône d’incertitude qui inclue tout le nord de l’arc depuis la Guadeloupe.
Individuellement, les modèles majeurs sont en bon agrément. Le GFS et l’ECMWF sont désormais en phase sur une trajectoire au nord de l’arc et une intensité ne descendant pas sous les 1000 hPa.
En terme d’intensité il n’y a pour le moment pas de consensus et surtout les modèles spécialisés ne sont pas encore initialisés. A l’heure actuelle, sauf 1 exception, la prévision va d’un maintien en dépression à un classement en “petite” tempête, ce qui reste en accord avec les prévisions GFS/ECMWF.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS