4.91/5 (79)
Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Malgré son classement en “cyclone potentiel”, la perturbation en approche de l’arc antillais ne semble visuellement pas mieux organisée que ce matin. Mais sa proximité avec les terres et les relevés de vent ont incité à la classer afin de déclencher les procédures d’alerte sur les îles concernées. Cependant, malgré une organisation assez limitée, la convection a connu une évolution non négligeable aujourd’hui ce qui pourrait l’amener à se renforcer un peu dans les prochaines heures.
Un Hurricane Hunter est en investigation pour tenter de déterminer si une organisation cyclonique est présente avec une circulation fermée et tenter de situer un “centre” insaisissable. Et surtout d’obtenir un mapping du vent dans les différents quadrants.
Dans son dernier bulletin, le NHC anticipe un classement en tempête à l’issue de l’investigation du Hunter, soit avant le passage sur l’arc. Mais finalement ça n’a pas une grande importance puisque le vent est déjà par endroit du niveau tempête avec 35 kts. Donc qu’elle reste en cyclone potentiel ou qu’elle passe en tempête, avec sa proximité avec l’arc antillais, ça ne changera pas grand chose.
C’est pareil pour la trajectoire. Il s’agit d’un système très étendu qui touchera à différents degrés l’ensemble de l’arc antillais. Mais les vent relevés les plus forts à l’heure actuelle, autour de 35 kts à la surface, se situe essentiellement à son nord.
Pour le moment, le Hurricane Hunter n’a trouvé ni de centre ni de circulation fermée. On a donc à faire à un système qui a le vent et la convection d’une tempête … mais qui n’en est pas une !
Quoi qu’il en soit et quelque soit son classement à l’issue de la mission du Hunter, on sait plusieurs choses :
- Tout l’arc antillais est concerné par la pluie et les orages
- Le nord de l’arc sera plus impacté par le vent
- Les vents soutenus sont de l’ordre de 35 kts avec des rafales à 50 kts
- Le risque d’un ouragan est extrêmement faible ( et c’est ma prudence légendaire qui parle !)
- La mer sera forte sur une grosse moitié nord de l’arc (pour ne pas dire les 2/3)
Ce que l’on ne sait pas encore par contre :
- Si il y a un risque de bascule du vent à l’ouest. Dans le doute les plaisanciers doivent prendre des mesures préventives
Les premiers impacts on déjà commencé dans la moitié sud de l’arc et le passage va se poursuivre jusqu’à demain soir. Soyez prudents et vigilants, il risque de pleuvoir pas mal et les rafales pourraient être violentes.
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de #09, c’est ICI.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS