Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
J’ai un petit doute sur sa position réelle. La convection profonde est bien à proximité de 10N mais les analyses satellite du vent et des conditions (vorticité et convergence/divergence) semblent la placer un peu plus au sud. On le voit très bien sur le graphique à gauche qui montre une position plus sud que celle indiquée par le NHC.
Il faudra surveiller ça parce qu’un repositionnement plus au sud pourrait contrarier la bonne appréciations des modèles sur ce système en le mettant dans un environnement plus humide que prévu.
Les modèles justement ne sont pas encore tous bien initialisés sur ce système et, de toute manière, à ce stde encore précoce il est préférable de se limiter au GFS et à l’ECMWF qui sont bien plus pertinents dans ces conditions. Le modèle européen (ECMWF) ne développe pas ce système dans son dernier run de 12h. Il prévoir une zone perturbée assez large avec un déplacement chaotique. Le modèle américain (GFS) est lui un peu ouvert à un petit renforcement (1005 hPa en approche et ensuite sur le nord de l’arc à 150h environ) mais ne voit pas de renforcement au delà. Il anticipe un affaiblissement de la dorsale anticyclonique au large des Bahamas qui donnerait une trajectoire plus NW une fois passé le milieu de l’océan.
Concernant l’intensité les modèles spécialisés ne sont pas encore initialisés sur ce système et il faudra encore attendre quelques heures.
Si vous me suivez vous savez que je n’ai qu’une confiance très modérée dans les runs (et encore plus les premiers sur à un classement en Invest) des modèles pour le tracking d’un système au delà de 120h. Celui là ne déroge pas à la règle et il est pour le moment urgent de surtout attendre !
On voit très bien sur l’analyse des masses d’air ci-dessus que 95L se situe entre 2 zones très contrastées. De l’air sec et du sable au nord et de l’air plutôt humide au sud et à l’Ouest. Pour le reste des conditions environnantes, on note un cisaillement assez faible pour le moment à proximité et une température de l’eau plutôt chaude autour de 28°. Au final les conditions sont contrastées mais pour le moment plutôt favorables à un renforcement à court terme et il n’est pas exclu que l’on assiste à la naissance de la 11e dépression de la saison en début de semaine. Pour le reste et à une échéance plus éloignée, il est encore bien trop tôt pour se faire une idée mais la présence de cet air sec et du sable est quand même une excellente nouvelle.
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 95L, c’est ICI.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS