Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Les modèles numériques sont en bon consensus pour un passage un peu au nord de l’arc antillais. C’est dû à l’affaiblissement prévu de la dorsale anticyclonique au large des Bahamas qui devrait permettre à l’effet Coriolis de s’exprimer et donc faire infléchir la trajectoire du système au fur et à mesure sur sa droite. Mais on est encore à 120H ou plus du passage prévu, et il faut donc prendre ces prévisions avec beaucoup de prudence. Les derniers systèmes ont largement montré qu’ils étaient capables de se jouer des prévisions et des consensus et de tromper quasiment tout le monde.
D’ailleurs, vu que l’ECMWF a été extrêmement performant ces dernières semaines dans des conditions assez similaires à celles là, on va se pencher un peu sur sa prévision. Sur son dernier run de 00h00z le modèle européen est en accord avec le consensus et prévoit un passage bien au nord de l’arc antillais avec une petite baisse de pression à 1008 hPa dans la journée puis un affaiblissement continu pour les jours suivants. Le GFS est lui un peu plus agressif avec un renforcement à 996hPa, puis un affaiblissement ensuite et un passage quasiment sur le nord de l’arc Antillais. Ca devrait probablement se jouer quelque part entre les 2 prévisions.
Il y a toujours de l’air sec et du sable sur sa trajectoire et sa résistance à ces conditions est assez importante. Le fait que la convection semble un peu décentrée par rapport au minimum de pression pourrait limiter l’entrée de cet air sec et sale dans la circulation, permettant une meilleure résistance. Pour le moment le cisaillement demeure très faible au dessus de la perturbation et elle est désormais dans de l’eau chaude autour de 29°. Sa résistance à l’air sec lui permet de profiter des autres facteurs environnementaux favorables et donc de continuer à s’organiser.
Par contre une majorité de modèles est sur un consensus pour un renforcement du cisaillement à proximité de l’arc antillais pour la fin de semaine, ce qui ne devrait pas lui permettre d’avoir un renforcement trop marqué et explique la prévision d’affaiblissement à compter de jeudi pour le GFS et l’ECMWF.
Mais comme toujours à une échéance de 120h ou plus, il faut rester très prudents vis-à-vis de ces prévisions et les personnes situées sur le nord de l’arc doivent se préparer au cas où l’affaiblissement soit moins marqué que prévu. Je pense essentiellement aux personnes en lien avec le nautisme et la mer.
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 95L, c’est ICI.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS