Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici
On va commencer par voir quelle est la situation des hautes et basses pressions sur l’Atlantique, ce qui nous donnera une indication sur la prévision de trajectoire.
J’ai donc préparé une petite infographie basée sur une sortie du GFS à 36h (merci à Levy Cowan) échéance à laquelle la pertinence est élevée. On remarque une situation spécifique :
2 dépressions (1 et 2 en bleu) sont sur le nord de l’Atlantique, dont une qui se creuse de manière importante (987 hPa à 36h et prévue pour baisser encore). Elles repoussent l’anticyclone (3 en rouge) vers le sud-ouest et donc vers le nord de l’arc antillais. Enfin on a notre perturbation (4 en jaune) qui doit longer ces hautes pressions en se déplaçant vers l’ouest. On note cependant que la crête de pression de l’anticyclone est assez faible, à 1020 hPa … et c’est une bonne nouvelle.
A 36h cette situation est à peu près certaine. Mais au delà les visions des différents modèles se mettent à diverger passablement. Pour le GFS la position de ces hautes pressions restera stable en position et en puissance maintenant une trajectoire plutôt ouest du système. Une des raisons qui le pousse à prévoir ça, c’est qu’il n’envisage pas pour l’instant un renforcement important de cette perturbation ce qui ne lui permettrait d’aller “affronter” et de déstabiliser ces hautes pressions.
Le modèle Euro (ECMWF) a lui (pour l’instant, sur son run de 12h) une vision différente. Il prévoit un renforcement plus significatif et donc une meilleure capacité de ce système à repousser un peu au nord cette zone de haute pression et avoir, in fine, une trajectoire plus NW.
Cette prévision est donc hautement incertaine. Elle dépend de facteurs importants comme le comportement de la dépression 2. Il suffirait qu’elle soit un peu plus creuse et plus au sud que prévu pour que l’anticyclone suive le mouvement en bloquant encore plus la remontée au nord. Ou l’inverse.
Je sais que ça peut faire un peu mal à la tête, mais c’est important de comprendre cette bataille permanente entre les hautes et basses pressions, pour comprendre les trajectoires des cyclones. Et vous comprenez pourquoi il ne faut pas vous baser sur une simple sortie brute de modèle pour vous forger une opinion 😉
Le modèle spécialisé dans l’intensité (le SHIPS – Statistical Hurricane Intensity Prediction Scheme) prévoit lui pour le moment un ouragan de Cat.1 à la longitude de l’arc.
Dans ce cas spécifique d’incertitude élevée, la meilleure chose est de s’en remettre à la prévision du NHC. Le bulletin de 20h locale annonce ceci :
Les images satellite indiquent qu'une large zone de basse pression environ 1200km à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert est devenu mieux organisée depuis hier, avec des fonctionnalités de bandes concentriques près du centre. Les conditions environnementales sont propices à son renforcement, et une dépression tropicale est susceptible de se former dans les prochains jours pendant que le système se déplace vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest à 25/35 km/h vers le centre et l'ouest de l'Atlantique tropical. * Risque de formation à 48 heures ... moyen ... 60 pour cent. * Risque de formation à 5 jours ... élevé ... 90 pour cent.
Et c’est la seule chose à retenir pour le moment.
Je referai autant de points que nécessaire sur l’évolution de ce système.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS