Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici
Comme je l’ai indiqué dans un post Facebook, je suis extrêmement dubitatif vis à vis de ce système. Depuis 72h les modèles de prévision ne cessent de réduire sa prévision d’intensité et de remonter sa trajectoire … et c’est pas vraiment ce que l’on observe à l’analyse des données satellite. La fusion entre les 2 perturbations très proches semble finalement s’opérer ce qui change pas mal de chose dans son potentiel énergétique et sa capacité de résistance à la dégradation prévue des conditions.
D’autre part elle se retrouve toujours globalement autour de 12N, ce qui est plus sud que ce qui était envisagé sur les dernières prévisions pour cette échéance.
Au final on a d’un côté des modèles qui sont sur des prévisions majoritaires de grosse onde au nord de l’arc de l’autre le NHC qui maintient l’arrivée d’une dépression avant l’arc et au milieu on a nos yeux et notre cerveau qui nous disent que ce n’est peut-être pas aussi simple et clair que ça et que la complexité de cette situation dépasse peut être un peu la capacité de résolution des modèles de prévision.
Bref c’est très flou; on va donc essayer de s’appuyer sur des données concrètes.
On va commencer par le rendu visuel de cette perturbation à partir de l’imagerie satellite. On note 2 choses : la première c’est qu’il n’y a plus les 2 zones de convection profonde l’une à la suite de l’autre. Il est difficile de dire si les 2 perturbation ont fusionné ou si l’une des 2 s’est quasiment dissipée, mais on a désormais, du moins visuellement, à faire à un seul système qui pour le coup est devenu très imposant. La seconde c’est qu’il n’est pas organisé. La convection part un peu dans tous les sens et la circulation demeure très étirée sur l’axe EW et la zone de vorticité semble être décentrée à l’Est de la grosse zone de convection.
Au niveau visuel on observe donc un gros changement de forme avec une grosse perturbation au lieu des 2 jusqu’à hier soir mais elle semble toujours fortement désorganisée.
Pour terminer on va faire le tour des prévisions disponibles. Tout d’abord on a le NHC qui maintient un risque à 90% à 48H et à 5 jours pour le renforcement cyclonique. lls ont été très progressif dans l’évaluation du risque mais ils restent très évasifs sur l’évolution. Ils n’envisagent pas un renforcement direct en tempête mais un classement en dépression à 24/48h.
On a ensuite Météo France qui affiche les prévisions de ses modèles en envisagent un passage pour le moment d’une grosse onde avec un peu de vent et de la pluie sur le nord de l’arc.
Enfin on a les modèles de prévisions qui sont ce matin beaucoup plus partagés qu’hier. L’ECMWF ne voit quasiment plus rien se passer et voit cette perturbation se dissiper très rapidement en partant sèchement vers le nord à la rencontre du cisaillement. Le GFS pour sa part voir le passage d’une dépression sur la moitié nord de l’arc antillais, entre la Guadeloupe et les Îles du nord. Le HWRF est pour sa part, et comme à son habitude (le pessimisme est une de ses marques de fabrique !) beaucoup plus agressif avec un ouragan de Cat1 au nord de la Guadeloupe et le SHIPS maintient un renforcement continu en bonne tempête à 48-72h. Bref, la belle unité d’hier a volé en éclat.
Au final on est obligé d’admettre que la situation est extrêmement complexe et que les avis sont divergents. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’être prudents, vigilants et de se préparer, au cas ou une mauvaise surprise se présenterait. Cette perturbation peut se disloquer et partir au nord, passer en dépression sur la moitié nord de l’arc ou même se renforcer plus et passer en bonne tempête. Avec un tel doute à moins de 72h, la seule chose à faire est de se préparer, au cas où. Je pense notamment aux gens liés au milieu maritime ou côtier sur le nord de l’arc. Le risque d’un gros système violent est quasi nul, mais celui de quelque chose mal anticipé ne l’est pas. Après, chacun fait comme il l’entend 😉
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS