Et voilà, ce sera le 16 juin cette année qu’une première perturbation menace un tout petit peu le sud de l’arc antillais.
Le NHC a placé sous monitoring (pas en Invest, du moins pas encore) une des 3 ondes qui circulent sur l’Atlantique, celle la plus à l’Ouest. Elle est quasiment intégrée à ZIC très perturbée en ce moment.
Le risque de renforcement est faible (10% pour le NHC) du fait de sa latitude très basse et d’un environnement pas favorable (cisaillement fort et air sec à son nord immédiat).
Seul l’extrême sud de l’arc antillais devrait être concerné ainsi que le NE du Venezuela. Le risque concerne essentiellement des précipitations, même si pour le moment l’activité pluvio-orageuse reste assez diffuse.
Son déplacement est W assez lent du fait du vent d’altitude contraire assez fort. Les bateaux dans la zone de Grenade et Trinidad & Tobago devront garder un oeil sur son évolution ces prochaines heures et quoi qu’il en soit faire attention aux grains qui pourront être forts.
A noter qu’une autre perturbation, en Invest cette fois (94L) est située à proximité des côtes de la Caroline du sud et ne présente pas non plus de gros risques de renforcement. Elle est en Invest du fait simplement de sa proximité avec les côtes américaines.
Voilà, c’est la première et c’est pour ça que j’ai parlé d’elle … parce que dans les faits elle ne mérite pas vraiment qu’on y passe trop de temps !