C’était prévu depuis hier soir et le NHC a classé le PTC5 en tempête tropicale en fin de nuit. Cette tempête tropicale nommée Elsa menace directement le sud de l’arc antillais et devrait impacter la zone entre Grenade et la Martinique (peut-être un peu plus au nord selon sa taille lors du franchissement).
Intensité de la tempête Elsa
Elsa a été classé en tempête à l’intensité minimale de ce stade, soit 35 kts. Les modèles de prévision sont en consensus pour un renforcement assez rapide ces 30 prochaines heures, soit d’ici l’arc antillais mais ils limitent globalement ce renforcement dans le cadre du stade tempête. Seuls 2 modèles envisagent un classement en ouragan, dont un traditionnellement très pessimiste.
Les conditions demeurent favorables sur sa trajectoire mais l’accélération assez marquée de son déplacement (22 kts sur les dernières heures) pourrait limiter son potentiel de renforcement en gênant pas mal son organisation.
Trajectoire de la tempête Elsa
Risques pour les territoires
Il y a globalement 3 zones avec des risques différents :
– La zone de passage du cyclone : c’est un risque cyclonique standard avec du vent fort de secteur nord en approche, un peu de calme sur le centre et une grosse bascule au secteur sud ensuite. Les précipitations peuvent être très importantes.
– Au nord de la zone de passage : c’est un risque cyclonique lié essentiellement à la force du vent et aux précipitations. Pas de gros changements dans l’orientation du vent mais un vent très soutenu durant toute la durée du phénomène. Le risque de grosses précipitations est important.
– Au sud de la zone de passage : les vent seront plus faibles mais de secteur Ouest dominants ce qui peut provoquer une agitation très inhabituelle sur la côte Caraïbe des territoires concernés (pour l’instant, sud Saint-Vincent, Grenadines, Caricaou et Grenade).
Conclusion
La tempête tropicale Elsa est le 5e cyclone de la saison. Elle bat ainsi un record en étant le 5e cyclone le plus précoce dans la saison.
Elle représente un vrai risque pour le sud de l’arc antillais. Les bateaux dans les Grenadines doivent être très attentifs à la bascule du vent à l’ouest. Pour les territoires situés au nord de la trajectoire, le vent pourra être très soutenu avec des rafales potentiellement de l’ordre de 60 kts (Sainte-Lucie et la Martinique). Encore plus au nord (Dominique et Saint-Vincent) les rafales pourront aussi être parfois assez fortes mais sans dépasser les 45/50 kts. Pour les îles du nord, il n’y a pas de risques particuliers.
Dans le point de demain, je parlerai du risque pour la république dominicaine, Haiti et Cuba.
Crédit images : Tropical Tidbits, NOAA/NHC et UW-CIMSS