Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Lors du dernier point (vendredi) je vous parlais des 3 ondes sur l’Atlantique dont 2 suivies par le NHC. Il y en a désormais 4, dont 2 suivies par le NHC plus une autre à arriver dans les prochaines heures et déjà monitorée. On note aussi une zone de basse pression au niveau de la Floride. Pour le moment, aucune des 4 ondes sur la MDR ne menace de se renforcer à court terme, le NHC ayant même réduit le risque sur l’une de celles qu’il suivait. Cependant la température de l’eau élevée en Atlantique impose de suivre ces perturbations même si pour le moment les conditions ne sont pas trop favorables pour un développement cyclonique.
On continue à avancer vers le pic statistique de la saison cyclonique (mi septembre) et cette agitation est logique. Elle devrait d’ailleurs perdurer quelques temps vu les zones de convection intense qui circulent sur l’ouest de l’Afrique et qui finissent sur l’océan. On entre dans le dur de la saison et à compter de maintenant c’est surtout une question de chance, au delà de toute considération statistique. Une onde au mauvais endroit et au mauvais moment peut rapidement devenir une menace sérieuse … mais ça se joue quasiment toujours à pas grand choses : quelques degrés de longitude ou de latitude en plus ou en moins qui rapprochent ou éloignent du cisaillement, quelques heures plus tôt ou plus tard qui changent l’environnement … etc.
L'onde sur l'arc antillais
Pour le moment les modèles globaux majeurs (ECMWF et GFS) ne la développent pas en Caraïbe mais le CMC et ICON commencent à identifier une dépression en approche de l’Amérique centrale. Ces modèles étant beaucoup moins performants que les 2 premiers, cela reste une hypothèse pas encore très pertinente. Pour l’instant pas de scénario à la Laura en vue et c’est une bonne nouvelle.
Les 3 ondes en Atlantique
La première est entre 40 et 50W. Elle n’est pas monitorée par le NHC et ils n’en parlent même pas dans leur bulletin Outlook. Elle ne présente pas de risque pour le moment avec une convection faible et une vorticité très faible. Elle se déplace W à 15 kts et devrait intéresser l’arc antillais à partir de mardi.
La seconde est aux alentours de 30W. C’est celle que le NHC suit depuis plusieurs jours. Il ont baissé son risque de renforcement à 30% à 5 jours après l’avoir monté à 40% ces dernières heures. Son déplacement très lent la rend assez difficile à prévoir au niveau l’arc antillais puisqu’il pourrait lui falloir une bonne semaine pour y arriver à ce rythme. Sa convection n’est pas très importante et elle n’a pas d’organisation actuellement. Les modèles globaux sont cette fois-ci unanimes et aucun ne la développe avant l’arc antillais. Mais vu sa vitesse lente, rien n’est acquis.
La dernière se situe entre le Cap-Vert et la côte africaine, assez au sud. C’est une zone perturbée qui vient d’arriver sur l’océan depuis la côte. A cette longitude il est encore difficile d’anticiper une évolution et on ne sait pas comment elle va s’organiser dans cet environnement humide. Il est à noter que ce n’est pas elle qui est monitorée par le NHC le plus à l’Est.
Une nouvelle zone perturbé (il en sort 1 à 2 par jour en ce moment) est prévue pour sortir un peu plus tard, et c’est elle qui est surveillée.
Conclusion
On est désormais dans la partie dure de la saison. Un simple regard aux images satellite sur l’Atlantique et aux cartes du NHC suffit à s’en rendre compte.
Pour le moment cette agitation ne provoque pas de risque clairement identifié pour l’arc antillais ou les autres territoires. On peut s’en réjouir mais sans perdre de vue qu’en cette partie de la saison les prévisions peuvent changer très rapidement … en quelques heures même. La prudence et la préparation sont donc de rigueur pour un gros mois désormais et une surveillance quotidienne de la situation est maintenant nécessaire compte tenu de l’agitation atmosphérique importante en Atlantique tropical.
Pour être informé en direct des nouveau articles, vous pouvez vous abonner au groupe Facebook ou au compte Twitter.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS