Systèmes Météo
- Invest : C’est une zone perturbée sous surveillance.
- xxL : C’est le numéro de la zone perturbée sous surveillance (entre 90L et 99L en Atlantique).
- TDxx : Tropical Depression, c’est une dépression tropicale et son numéro dans la saison.
- TS : Tropical Storm, c’est une Tempête tropicale nommée.
- Hurricane : Ouragan nommé.
- Major Hurricane : Ouragan majeur de catégorie 3 ou plus.
- LO : Low : c’est une zone de basse pression.
Vent et pression
- kt ou kts : unité de vent (knot ou noeud nautique). 1 kt = 1.852 km/h. Pour un calcul rapide approximatif on multiplie par 2 et on retranche 10%.
- Windshear / Cisaillement : C’est la différence entre le vent de surface et le vent d’altitude. Plus la différence est importante, moins le risque cyclonique est important.
- hPa : hectopascal, c’est l’unité de mesure de la pression atmosphérique qui a remplacé le milibar et qui est équivalente.
Services météo et modèles de prévision
- NHC : C’est le National Hurricane Center, le service de prévision météo américain dédié au risque cyclonique. Dépend de la NOAA.
- NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration, le service américain de l’étude de l’atmosphère et des océans
- NRL : Naval Research Laboratory, c’est la division de météorologie marine de l’US Navy. NRL : Naval Research Laboratory, c’est la division de météorologie marine de l’US Navy.
- GFS : Global Forecast Système, C’est le modèle de prévision météo global le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Il s’exécute 4 fois par jours (00h 06h 12h 18h UTC) et donne des prévision sur une multitude de paramètres jusqu’à 384h.
- ECMWF : European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, c’est l’équivalent européen du GFS. Il s’exécute 2 fois par jour (00h et 12h) et donne des prévisions à 240h.
- CMC, NAVGEM, ICON, JMA sont d’autres modèles numériques globaux mais moins pertinents que les 2 premiers.
- WW3 : C’est un modèle de prévision dédié à la houle et aux vagues. : C’est un modèle de prévision dédié à la houle et aux vagues
- HWRF : C’est un modèle de prévision dédié au tracking des cyclones
- SHIPS : C’est un modèle statistique de prévision dédié à l’intensité des cyclones. Il est très utilisé par les prévisionnistes du NHC
- Floater : Imagerie satellite centrée sur un système météo..
Coordonnées et zonage
- xx,xN et xx,xW : une position GPS. Par exemple Fort-de-France se situe sur 14,36N par 60,03W.
- MDR : la zone de Développement Majeure des systèmes météo en Atlantique, entre 10N et 20N de l’Afrique au Mexique.
- ZIC : Zone de convergence intertropicale. C’est une zone de marais barométrique (pression stable) très humide et perturbée un peu au nord de l’équateur dans l’Atlantique.
- S, N, SE, SW, NE, NW : Ce sont les points cardinaux qui permettent de déterminer une direction.
Climat
- ENSO : Oscillation australe qui peut avoir 3 types de phase : El NiNO, LA NINA ou Phase Neutre.
- AMO : Oscillation Atlantique Multidécenale. Elle se déroule sur plusieurs décennies et est responsable d’une grande partie des écarts de température de l’océan Atlantique nord, ce qui impacte beaucoup la situation cyclonique.
- SST : Ce sont les anomalies de température de surface des océans. C’est une donnée très importante pour l’intensité des cyclones sur une saison.