La saison cyclonique 2021 est, comme celle de 2020, partie en fanfare. Nous ne sommes pas encore à la fin du mois de juin et déjà 2 tempêtes et 1 dépression ont marqué le bassin Atlantique.
Aujourd’hui nous avons 2 ondes tropicales qui menacent directement les terres :
– L’Invest 95L (1) au SW du Cap-Vert dont la prévision de trajectoire prévisionnelle passe sur la moitié nord de l’arc antillais
– Une onde (2) proche des Bermudes qui menace la Floride, la Georgie et la Caroline du Sud
Nous allons nous intéresser plus spécifiquement de l’Invest 95L et essayer de voir quel est le risque pour l’arc antillais avec les conditions actuelles.
Le NHC est assez indécis pour cette perturbation depuis 3 jours. Le risque évolue dans un sens ou dans l’autre à quasiment chaque bulletin en grande partie à cause de sa vitesse de déplacement élevée. Pour le moment il s’établit à 20% à 48h et 30% à 5 jours.
Température de l'eau
Au niveau des conditions, le fait que nous soyons très tôt dans la saison fait que la température de l’eau en Atlantique n’est pas encore assez chaude pour qu’un système violent voit le jour avant l’arc antillais. Sur la trajectoire prévue de 95L, on voit que la température de l’eau se situe entre 24 et 27° ce qui est encore un peu faible pour permettre un renforcement important.
Cisaillement
Pour le moment, 95L est dans une zone avec un cisaillement globalement assez faible. Mais là encore, aussi tôt dans la saison, il demeure fort au dessus de l’arc antillais du fait d’un flux de vent de secteur ouest en altitude (habituel en cette période) et des alizés encore présents de secteur Est au niveau de la mer. Cette situation tout à fait normale en cette période permet de pas mal protéger l’arc antillais d’un gros renforcement cyclonique, même s’il peut y avoir des exceptions parfois, comme la tempête Chantal qui était passé début juillet sur le centre de l’arc en 2013.
Sable et air sec
Conclusion
L’invest 95L est dans un environnement pour le moment moyennement favorable pour un petit renforcement. Néanmoins sa vitesse de déplacement élevée (entre 15 et 20 kts) et l’air sec environnant l’empêchent de mieux s’organiser pour l’instant.
Pour les prochains jours il devrait rencontrer un cisaillement marqué à l’approche de l’arc antillais ce qui limite d’autant plus le risque de renforcement.
Aucun modèle global ne développe ce système en cyclone pour l’instant. La plus grosse probabilité pour l’arc antillais est le passage d’une onde accompagnée de bonnes rafales de vent. Si un développement devait se produire il ne devrait pas dépasser le stade de dépression vu les conditions actuelles et celles prévues pour les prochains jours.
Mais comme toujours, la prudence reste de mise et les prévisions à 5 jours conservent une importante part d’incertitude. Nous sommes en période cyclonique et il est important d’être vigilants et surtout bien préparés au risque cyclonique.
Crédit images : Tropical Tidbits et UW-CIMSS