Résumé
Nous entrons tranquillement dans la 7e semaine de la saison cyclonique 2020. La zone de développement majeure demeure extrêmement calme ce qui permet à l’arc antillais de l’être aussi.
L’air sec et le sable toujours très présents sur la MDR maintiennent les conditions plutôt défavorables pour le développement de systèmes cycloniques en Atlantique. Malheureusement, le cisaillement est désormais assez faible au large de l’arc antillais. 2 ondes tropicales circulent sur la moitié Est de l’Atlantique.
Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/
Un petit peu d'histoire
2 cyclones ont touchés l’arc entre le 13 et le 20 juillet depuis 1950 : l’ouragan Emily qui est passée sur le sud de Grenade en catégorie 1 en 2005 avant de devenir un des ouragans de catégorie 5 les plus précoces, et la tempête Claudette passée sur les Îles du Nord en 1979.
Situation ENSO
Température de l'eau en Atlantique
Les anomalies de températures de l’eau en Atlantique sont globalement négatives sur la zone de développement majeure. C’est l’effet de l’épaisse brume de sable qui sévit sur l’océan depuis plusieurs semaines et qui bloquent une partie du rayonnement solaire. Tout ce qui peut être pris dans ce domaine constitue une bonne nouvelle pour les prochaines semaines, surtout si la brume se maintient quelques temps.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
Une dépression sur le centre Atlantique a scindé l’anticyclone en 2. La partie Est est remontée au large de la France (et apporte d’ailleurs un temps très beau et chaud) et la moitié Ouest a glissé au large des Bahamas.
L’isobare 1016 hPa se retrouve donc incliné sur un axe NE-SW. Il ne faudrait pas que la situation perdure parce que c’est une configuration plutôt défavorable pour l’arc antillais en terme de trajectoire des systèmes météo.
La ZIC suit la même tendance avec une zone très active proche de l’Afrique et une autre zone très calme sur la moitié ouest du fait de la brume de sable.
Sable et air sec
Windshear / Cisaillement
La tendance à l’affaiblissement du cisaillement observée depuis 2 semaines s’est confirmée ces derniers jours. Les windshears sont désormais assez faibles sur la zone de développement majeure … ce qui ne laisse pour le moment que le sable et l’air sec pour maintenir des conditions défavorables sur la zone.
Malgré cette tendance sur 3 semaines, la situation peut s’améliorer à nouveau plus tard dans la saison même si pour les prochains jours les prévisions ne sont pas à la hausse.
Prévision NHC
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Voilà pour ce 7e point hebdomadaire de la saison au nouveau format.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS