Résumé
La 8e semaine de la saison cyclonique se profile. Après 7 semaines extrêmement calmes avec des conditions peu favorables au développement cyclonique, on note une évolution vers des conditions plus favorables.
Cela n’indique pas forcément qu’il va y avoir quelque chose, mais simplement qu’il faut regarder les ondes qui circulent sur l’Atlantique avec un peu plus d’attention et les sorties des modèles avec un peu plus de minutie.
Au delà du système que le NHC monitore au nord d’Hispaniola, il y a 3 ondes qui circulent sur l’Atlantique. Pour le moment ces 3 ondes ne posent pas de problème mais il y a un petit doute sur la 2e qui se trouve entre 35 et 40W sur 8/9N. La vorticité y est plus importante qu’ailleurs et ça mérite qu’on la surveille un peu.
Situation ENSO
Température de l'eau en Atlantique
Après avoir largement bénéficié de l’impact de la brume de sable qui a limité le réchauffement de l’eau durant plusieurs semaines, les anomalies de température de l’eau en Atlantique sont reparties à la hausse la semaine dernière. On est désormais dans des anomalies globalement positives sur la zone de développement majeure. Ce n’est pas une très mauvaise nouvelle dans la mesure où c’était largement anticipé dans la prévision saisonnière mais ça pourrait possible lancer le top départ de la saison.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
Une zone de haute pression très large couvre une grande partie de l’Atlantique nord. Mais cette zone est assez diffuse avec une pression peu élevée (1025 hPa au plus haut) ce met la zone de développement majeure autour de l’isobare 1012/1014 hPa. Les ondes peuvent donc circuler un peu plus au nord que ces dernières semaines et trouver un environnement un peu plus propice.
3 ondes circulent sur l’Atlantique. Celle à l’Ouest et à l’Est ne sont pas assez actives ni organisées pour menacer l’arc. Celle située autour de 40W et 8N doit être surveillée d’un peu plus près. Un modèle global (CMC) lui prédit un petit renforcement et l’ensemble GEFS voit aussi un petit quelque chose ces prochains jours.
Sable et air sec
Après avoir largement envahi l’Atlantique tropical depuis plusieurs semaine, la brume de sable et l’air sec ont légèrement glissé au nord avec moins de densité, laissant ainsi une atmosphère plus humide entre 10 et 15N. Pour le moment on profite encore un peu de la protection de cet air sec mais c’est moins marqué que ces dernières semaines.
Windshear / Cisaillement
Malheureusement, la tendance à un cisaillement faible sur la zone de développement majeure se poursuit. Avec le réchauffement de l’eau et le sable un peu plus diffus, on se retrouve dans des conditions plus favorables au développement cyclonique que ces dernières semaines et il va falloir être plus vigilants sur les ondes qui circulent dans la zone.
Prévision NHC
Le NHC monitore une onde une perturbation sur le nord de Hispaniola qui pourrait se renforcer dans le golfe du Mexique.
Pour le moment il n’y a rien qui concerne l’Arc antillais directement.
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position. Seul le modèle CMC voit une petite évolution d’une des ondes sur l’Atlantique.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Fin du 8e point hebdomadaire de la saison 2020. Il va falloir commencer à être vigilants parce que l’on va rentrer doucement jusqu’à mi août dans la partie active de la saison.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS