Résumé
Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/
Situation ENSO
L’oscillation ENSO continue à se stabiliser en phase neutre froide. J’ai entendu quelques “spécialistes” dans les médias expliquer qu’on était passé en phase La Nina (à cause du pic à -0.6°). Le changement officiel de phase ENSO est pris en compte d’une part après 2 mois consécutifs dans la nouvelle phase et d’autre part lorsque les schémas de vent dans le Pacifique tropical Est sont conformes à cette phase.
Je rappelle l’importance décisive de cet indice sur l’activité de la saison. Il faut le surveiller de près car il pourrait avoir des conséquences sur l’activité de la saison.
Température de l'eau en Atlantique
On est toujours sur des anomalies de température d’eau globalement positives sur la zone de développement majeure. On est toujours dans des fluctuations hebdomadaires marquées mais la tendance, même si elle n’est pas très marquée) semble être à une température de l’océan plus chaude que la normale. Il faudra suivre cet indice de très près aussi. Comme l’oscillation ENSO, c’est un indice de moyen terme et la tendance est primordiale.
Cette situation est pour le moment neutre à favorable pour le développement et le renforcement des cyclones. C’est à partir de la 2e moitié de juillet que ça devrait se stabiliser et que l’on pourra en tirer les conséquences.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
Un anticyclone puissant (1030 hPa) se situe au sud des Açores avec une dorsale jusqu’au large des Bermudes. La perturbation monitorée par le NHC au large de la ne devrait pas trop influencer la situation et un régime de haute pression est prévu sur l’Atlantique sub tropical pour ces prochains jours. L’isobare 1016 hPa continue à longer le sud de la latitude 15N.
Les ondes tropicales sur l’océan continuent de circuler assez au sud à proximité d’une ZIC toujours assez active mais qui est descendue largement au sud à proximité du continent. Ca ne favorise pas la remontée des ondes sur l’arc antillais
Sable et air sec
Windshear / Cisaillement
Comme souvent en cette période, le cisaillement reste extrêmement marqué sur l’Atlantique tropical. Avec le sable c’est une condition très défavorable au développement et au renforcement cyclonique.
La prévision est pour un maintien de la situation ces prochains jours avec néanmoins un léger glissement au nord qui pourrait laisser la place à des petits risques de perturbations un peu mieux organisées en sortie d’Afrique. Mais il est toujours prévu assez fort à fort sur l’arc et à proximité … c’est une bonne nouvelle.
Prévision NHC
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 7 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. Les modèles s’accordent néanmoins pour voir sortir une grosse perturbation d’Afrique à 48/72h qui pourrait faire l’objet d’un monitoring du NHC.
Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Voilà pour ce quatrième point hebdomadaire de la saison au nouveau format. Faites moi savoir sur les commentaires sur le groupe Facebook si le format est bon et si il y a des choses à faire évoluer.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS