Préambule
Alors que nous attaquons le gros pic statistique de la saison cyclonique les 2 systèmes ayant intéressé l’arc antillais ces derniers jours sont, pour le premier (la tempête Marco) sur les côtes de la Louisiane et pour le second (la tempête Laura) sur l’ouest de Cuba. Cette dernière devrait toucher les côtes américaines du Texas ou de la Louisiane mercredi ou jeudi en ouragan de Catégorie 2 au minimum.
Statistiquement cette 13e semaine a vu naître 82 cyclones depuis 1950 dont 12 on touché l’arc antillais.
,
Résumé
Après une dizaine de jours un peu agités, l’Atlantique retrouve un peu de calme pour cette semaine. L’onde qui a été monitorée un moment par le NHC en sortie d’Afrique a eu beaucoup de mal à s’organiser un fois arrivée sur l’océan et ne menace plus de se renforcer. Les conditions ne sont pas très favorables à la genèse cyclonique dans l’Est de l’Atlantique tropical pour les 2 ou 3 jours à venir. Néanmoins, à ce moment de la saison, il faut rester prudents car l’imprévisible n’est pas toujours impossible.
Situation ENSO
L’oscillation ENSO s’enfonce un peu plus en zone froide et se rapproche doucement d’une phase La Nina. La prévision demeure néanmoins favorable au maintien d’une phase neutre froide pour les prochaines semaines. Et compte tenu de l’inertie des conditions liées à cette oscillation globale un changement dans les prochaines semaines ne devrait pas avoir de grosses conséquence pour cette saison prévue très active de toute manière.
Température de l'eau en Atlantique
Les anomalies de température de l’eau deviennent positives un peu partout sur l’Atlantique tropical. Une zone avec des températures proches de la moyenne persiste sous les brumes de sable.
Cette données a moins de pertinence aujourd’hui. La température brute est désormais chaude (entre 27 et 29°) partout sur la MDR et des différences de 0,5° ne sont pas très significatives. Il faut par contre surveiller la température en approche de l’arc. Un passage à 30° ou plus donnerait un risque de renforcement rapide à proximité élevé. On est pour le moment à 29°, ce qui est déjà élevé.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
La carte des pressions nous indique la présence de zones de haute pression sur tout le nord de l’Atlantique tropical, ce qui explique la trajectoire très Ouest de la tempête Laura. La ZIC est aux alentours de 10N et l’isobare 1016 hPa proche de 20N. La situation est prévue pour se maintenir globalement à 48H.
2 Ondes circulent sur l’Atlantique et ne sont pas menaçantes pour le moment. la première en sortie d’Afrique et la 2e à mi chemin avec l’arc antillais.
Sable et air sec
Windshear / Cisaillement
Le cisaillement reste contrasté sur la zone de développement majeure et globalement assez présent. C’est en partie ce qui explique que l’onde en sortie d’Afrique ait très mal résisté à son arrivée sur l’océan.
Le GFS prévoit un maintien des conditions hostiles sur l’Est de l’Atlantique tropical pour les 3 prochains jours.
Prévision NHC
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3Mo)
Le GFS ne développe pas de système cyclonique en Atlantique dans son run à 7 jours. Néanmoins cela reste des prévisions numériques dont la fiabilité est limitée au fur et à mesure que la prévision est éloignée et il faut prendre ces données avec prudence. D’autant plus quand on a vu les errements de ces modèles dans la prévision de la tempête Laura !
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS