Point sur l'Invest 96L en approche de l'arc
Résumé
Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/
Situation ENSO
L’oscillation ENSO se repositionne doucement vers la température moyenne après avoir fait une descente rapide vers la zone La Nina. L’interruption de cette chute a légèrement modifié les prévisions qui sont de 60% pour un maintien de la phase neutre cet été et 50/50 entre une phase La Nina faible et le maintien de la phase neutre pour cet automne.
Je rappelle comme toujours l’importance décisive de cet indice sur l’activité de la saison. Tant qu’il se maintient en phase neutre il ne devrait pas y avoir d’impact négatif sur la saison.
Température de l'eau en Atlantique
Comme je l’expliquais dans cet article sur la brume de sable, la présence de cet épais nuage de poussière sur l’Atlantique durant une dizaine de jours a passablement limité le réchauffement de l’eau en bloquant en partie le rayonnement solaire. Alors que la semaine dernière les anomalies était globalement à la hausse, on voit que de large zone d’anomalies à la baisse sont apparues sur la zone de développement majeure. Soyons clairs, ça ne devrait pas changer de manière importante le déroulement de la saison, mais si ça nous fait grappiller quelques dixièmes de degrés au large de l’arc par rapport à ce qui devait se passer … on ne va pas s’en plaindre !
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
Sable et air sec
La brume de sable s’est bien dissipée à proximité de l’arc. Cependant l’image est trompeuse parce qu’il reste pas mal d’air sec et de poussière que l’algorithme a du mal à détecter avec l’humidité autour de l’Invest 96L.
Plus à l’Est, une autre poche assez dense se forme et va doucement traverser l’Atlantique, maintenant une petite protection contre le développement cyclonique.
Windshear / Cisaillement
Le cisaillement est toujours important sur l’Atlantique tropical et ça devrait se maintenir ces prochains jours. Mais on va doucement entrer dans la période où il est statistiquement moins marqué et il devrait commencer à être moins régulier en force et en position à partir des prochaines semaines.
Le cisaillement est l’élément d’environnement le plus défavorable à la genèse cyclonique … espérons donc que ça continue quand même le plus longtemps possible !
Prévision NHC
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position.
Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Voilà pour ce 5e point hebdomadaire de la saison au nouveau format. J’ai pas de demande de modification de la forme, j’imagine donc que ça convient à tout le monde 😉
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS