Résumé
Nous voilà partis pour la 6e semaine de la saison cyclonique 2020. Pour le moment la zone de développement majeure est plutôt calme ce qui permet à l’arc antillais de l’être aussi. Un gros point chaud depuis le début de la saison se situe sur la côte SE des Etats-Unis avec 4 des 5 cyclones qui auront vu le jour là bas plus un nouvel Invest sur la Floride. Il y a une conjoncture très favorable pour le moment aux alentours des Bahamas.
Les conditions sur la MDR sont toujours plutôt défavorables pour le développement de systèmes cycloniques qui pourraient menacer les Antilles. Néanmoins on note que ça l’est un peu moins que ces dernières semaines et que l’activité convective s’intensifie un peu en Afrique . C’est normal, on avance dans la saison !
2 ondes tropicales circulent sur l’Atlantique dont la plus proche est monitorée par le NHC.
Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/
Un petit peu d'histoire
3 cyclones ont touchés l’arc entre le 6 et le 12 juillet (depuis 1950) : La tempête Chantal qui est passée au sud de la Martinique en 2013, l’ouragan Bertha (Cat. 1) passé proche des Îles du Nord en 1996 et la tempête Abby passée sur Sainte-Lucie en 1960.
Situation ENSO
Température de l'eau en Atlantique
Les anomalies de températures de l’eau en Atlantique sont très contrastées cette semaine. Les zones de l’océan toujours masquée par l’épaisse brume de sable se retrouvent avec des anomalies assez négatives alors que les zones épargnées ont elle tendance à se réchauffer plus rapidement que la moyenne. Il est difficile d’en tirer des conclusions ou une tendance pour la suite de la saison et il va falloir garder un oeil sur ce paramètre important ces prochaines semaines.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
L’anticyclone s’est repositionné un peu plus au nord, proche de 40N. Ca a fait remonter l’isobare 1016 hPa entre 15N et 20N sur la moitié ouest de l’océan. Les ondes tropicales circulent donc plus au nord que ces dernières semaines.
La ZIC qui se situe entre 5N et 10N est toujours plutôt active en interaction avec les 2 ondes tropicales.
Sable et air sec
Windshear / Cisaillement
Comme je vous le disais la semaine dernière, la zone de cisaillement fort qui nous protégeait efficacement depuis des semaines a glissé un peu vert le nord en s’affaiblissant. C’est pas une très bonne nouvelle et ça ne devrait pas s’améliorer ces prochains jours avec une prévision très instable et incertaine.
Le cisaillement est l’élément d’environnement le plus défavorable à la genèse cyclonique … on perd donc petit à petit un allié précieux qui va devenir beaucoup plus intermittent !
Prévision NHC
Le NHC continue a être très occupé avec l’activité sur la côte SE des Etats-Unis. La dépression FIVE s’éloigne vers le NE et un nouvel Invest risque de déboucher dans la semaine sur un nouveau système toujours dans la même zone.
Il monitore en parallèle l’onde la plus proche de l’arc et lui donne 10% de risque de renforcement à 48h et la même chose à 5 jours.
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position. Néanmoins on note que l’activité s’intensifie sur l’Atlantique avec un peu plus d’ondes accompagnées des zones de basses pressions. La vigilance doit commencer à être plus forte sur cette activité.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Voilà pour ce 6e point hebdomadaire de la saison au nouveau format.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS