Résumé
Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/
Situation ENSO
L’oscillation ENSO après une forte descente en phase neutre froide s’est un peu stabilisée cette semaine, toujours en zone neutre froide. Je rappelle l’importance décisive de cet indice sur l’activité de la saison. Il faut le surveiller de près, sachant qu’un passage en phase La Nina (plus de 3 mois consécutifs avec un écart inférieur à -0,5°) plus précoce que prévu (septembre/octobre) pourrait avoir des conséquences sur l’activité de la saison.
Température de l'eau en Atlantique
Les anomalies de température de l’eau (SST) continuent leur fluctuation normale pour ce début de saison cyclonique. C’est toujours plus chaud que la moyenne sur l’Atlantique tropical en général avec des zones plus fraiches entre 10N et 15N sur a moitié Est de l’Atlantique tropical. Ca se réchauffe par contre toujours en approche de l’arc antillais et en mer Caraïbe.
Cette situation est pour le moment neutre à favorable pour le développement et le renforcement des cyclones mais rien n’est encore figé. Cette donnée va rester assez variable pour encore quelques semaines et il faudra attendre fin juillet pour voir la tendance pour la partie active de la saison à partir du 15 Août.
Situation de pression atmosphérique en Atlantique
Un anticyclone puissant (1030 hPa) se situe sur 45N sur le centre Atlantique Ouest. Une perturbation sur les Açores repousse les hautes pression assez au sud avec un isobare 1016 hPa qui longe assez régulièrement la latitude 15N
Les 3 ondes tropicales sur l’océan circulent sous cet isobare à proximité d’une ZIC très humide entre 5N et 10N qui permet à l’arc antillais de voir un peu plus d’humidité que ces derniers temps.
Sable et air sec
Toujours pas mal de sable et d’air sec sur la moitié Est de l’océan Atlantique, même si la couverture nuageuse par endroit empêche l’algorithme de bien le détecter (on le voit mieux sur l’imagerie satellite en vapeur d’eau). Sur la moitié Ouest c’est moins dense. La situation est prévue pour demeurer stable pour les prochains jours avec peut-être un peu plus de brume de sable en fin de semaine … mais ça reste très incertain vu la difficulté des modèles pour cette donnée.
Windshear / Cisaillement
Le cisaillement fort se maintient sur l’Arc antillais et l’Atlantique tropical, et c’est clairement ce qui rend les conditions défavorables au développement et renforcement cyclonique dans la zone de développement majeure.
Il est à espérer que cette situation dure le plus longtemps possible dans la saison et continue à nous protéger, même si les modèles voient un petit affaiblissement pour le milieu de la semaine.
Prévision NHC
Prévision du modèles GFS
Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 5 Mo)
Le GFS ne prévoit pas de système cyclonique sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.
Imagerie satellite
A lire sur le même sujet :
Voilà pour ce troisième point hebdomadaire de la saison au nouveau format Faites moi savoir sur les commentaires sur le groupe Facebook si le format est bon et si il y a des choses à faire évoluer.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS