Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Après avoir mis à rude épreuve les nerfs des prévisionnistes et les processeurs des modèles numérique, Gonzalo semble peu à peu rendre les armes.
Les investigations successives des Hurricane Hunters montrent un système très peu organisé avec des vents de surfaces qui ne dépassent pas le seuil de classement en tempête tropicale (35 kts). La pression minimale trouvée est de 1010 hPa ce qui est très élevé pour une tempête.
Plus aucun modèle n’envisage un renforcement et il y a même un consensus pour une dissipation rapide dans la mer Caraïbe. Même le NHC pourtant extrêmement prudent et conservateur sur ce système indique la possibilité d’un affaiblissement en dépression ces prochaines heures.
Cet affaiblissement marqué a eu pour effet de maintenir le centre autour de 10N, n’étant pas assez puissant pour repousser un peu les hautes pressions au nord. La conséquence directe est un passage probable sur l’extrême sud de l’arc, à proximité du Venezuela.
Néanmoins, les burst de convection restant fréquents, il reste possible d’avoir à faire à des conditions difficiles sur le sud de l’arc, de Trinidad aux Grenadines avec des grains robustes et des rafales à 50 kts voire plus. C’est toujours une tempête qui passe à proximité, ce n’est pas anodin.
C’est probablement le dernier point que je fais sur Gonzalo. Ce soir j’aborderai l’onde en sortie d’Afrique qui pourrait intéresser la moitié nord de l’arc cette fois-ci la semaine prochaine.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS