Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.
Les îles du Nord sortent doucement de la zone perturbée à l’arrière de la tempête et le nord de l’arc antillais subit encore quelques foyers convectifs dans la traîne. Mais le gros de la pluie et des orages est passé et les conditions devraient très vite s’améliorer.
Globalement on s’en sort très bien sur l’arc. On a bénéficié du son passage au moment où elle était très faible et moins bien organisée ce qui a permis d’éviter les conditions habituelles d’une tempête, notamment avec le vent établi fort au nord immédiat, et donc sur les îles du Nord. Sur les relevés le vent a été plutôt modéré autour de 20 kts et des rafales localement à 40 kts. Ne nous plaignons pas, ça s’est pas joué à grand chose compte tenu de la localisation lors de son passage sur l’arc.
Ce petit coup de chance ne doit pas nous faire penser que ce sera comme ça la prochaine fois. Les systèmes cycloniques sont parfois très fantasques et extrêmement difficiles à prévoir, même à 24h. Le cisaillement un peu plus fort que prévu sur le nord de l’arc nous a probablement évité un renforcement juste avant ou pendant le passage qui aurait pu changer la donne au niveau du vent sur Saint-Martin et Saint-Barthelemy. Parfois, ça ne tient pas à grand chose.
Son déplacement a été quasiment plein ouest depuis sa localisation proche de la Guadeloupe, contrairement à toutes les prévisions qui la faisaient passer au nord de Porto-Rico. Elle a encore une fois déjoué les pronostics des modèles et des prévisionnistes. Elle s’est à nouveau réorganisé pas mal et montre une structure plus conforme à son statut, notamment grâce à une convection profonde très imposante et proche de son centre. On peut par contre voir une série d’autres vortex autour, signe que son organisation, même si elle est meilleure, n’est pas encore optimale.
Les prévisions maintiennent un déplacement à venir au WNW soit la traversée longitudinale de la République Dominicaine, Haïti et Cuba. Si elle suit ce chemin elle devrait s’affaiblir considérablement à cause de son interaction avec les terres et le manque d’eau. Mais cette hypothèse, même si elle emporte un large consensus, conserve une petite part d’incertitude, et les dernières heures abondent dans ce sens (je rappelle qu’il y a 30h le consensus demeurait assez fort pour un passage au nord de l’arc).
Il est donc pour l’instant toujours très difficile d’envisager les 48 prochaines heures. Si la prévision se confirme elle passera en plein sur Hispaniola en perdant de son intensité mais en touchant pas mal de monde avec potentiellement des pluies très importantes alors que si elle passe un peu plus au sud ou au nord elle pourrait se renforcer un peu. Et ça, ça devrait être d’une importance décisive pour son intensité à son arrivée dans le golfe du Mexique et ensuite sont impact sur les Etats-Unis.
On m’a posé plusieurs fois la question de son interaction possible avec la tempête Marco (ex dépression 14) si elles se présentent toutes les deux en même temps dans le golfe du Mexique. J’ai vu passer des animations apocalyptiques et totalement délirantes sur la naissance d’un catégorie 5 si ça venait à se produire. La réalité est très différente et cette interaction est connue sous le nom d’effet Fujiwara.
Dans l’immense majorité des cas cette interaction affaiblit un ou les deux systèmes. Même s’il est arrivé dans l’histoire (très rarement) qu’il en ressorte un système un peu plus puissant. Mais on parle d’une prévision à 5 jours pour la trajectoire de 2 cyclones. Quand on connaît la difficulté à prévoir la trajectoire d’un seul à 3 jours, c’est pour l’instant plus de la science fiction que la météorologie !
Ce soir on abordera la question de l’onde en sortie d’Afrique et des prévision la concernant.
Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS